RadioRaft 3.21

Logiciel de décodage de transmissions de données radio,
12 modes ARQ, 10 modes FEC, 3 modes packet et beaucoup d'autres...

 Englishflag-fr.gif (877 octets)flag-uk.gif (899 octets)         par François Guillet, F6FLT              Españolflag-fr.gif (877 octets)  Deutsch bandera-de.gif (853 octetos)   


Ce qu'est RadioRaft

RadioRaft est un logiciel de décodage automatique de transmissions de données radio, créé par François Guillet, F6FLT. Il permet de décoder la plupart des modes utilisés en transmission de données par un grand nombre de services : marine, radioamateurs, aviation, ambassades, armées, gendarmerie, télécommunications civiles, police, pompiers, services d'urgence...

Pour des détails supplémentaires, voyez la section Fonctionnalités.

RadioRaft s'adressait principalement aux passionnés des techniques radio, mais beaucoup de non-initiés l'utilisent maintenant à cause de sa facilité, ainsi que plusieurs administrations et sociétés pour du monitoring professionnel.

RadioRaft décode des modes de transmission mais n'en décrypte aucun. RadioRaft n'est en aucun cas un logiciel de décryptage.
Le cryptage consiste à brouiller volontairement les données pour qu'elles ne puissent pas être interceptées.
Le codage consiste à transformer les données pour les transmettre sur un circuit avec le moins d'erreurs possible, par la mise en oeuvre de protocoles.
Le code Morse est par exemple l'un des procédés de codage les plus simples.


Ce dont vous avez besoin :

Il vous faut au moins un PC 486 ou Pentium avec lecteur de disquette 3"5, le DOS 3.3 ou plus, un port série COM 1 à 4 utilisant une irq 1 à 7 au choix, un récepteur radio et une interface simple reliant la sortie HP ou audio à un port COM du PC.

Après avoir installé le programme RadioRaft sur votre PC, connectez simplement le PC au récepteur via cette interface, compatible HamComm/JVFAX, ou via un modem plus élaboré, et RadioRaft fonctionne.


Documentation :

Le package logiciel RadioRaft comprend la documentation complète en 2 fichiers : le Guide de l'utilisateur RadioRaft et le Guide des modes RadioRaft. Ils sont fournis aux formats HTML et TEXTE. Vous pouvez y accédez tout de suite depuis votre navigateur. Ils sont aussi disponibles depuis le menu d'aide quand RadioRaft est lancé.


Modes et fonctionnalités

RadioRaft fonctionne de façon entièrement automatique. Il suffit de se caler sur la fréquence d'une émission dont le mode est compatible (voir la liste plus bas). RadioRaft se cale sur la note reçue, cherche le bon mode, la bonne vitesse, le bon "shift", et en quelques secondes, affiche le texte éventuel reçu.

Bref, il offre toutes les commodités d'un logiciel pratique, complet et très rapide.

Fonctionalités :

Décodage Affichage, Impression
Détection/identification automatique des modes Outils Affichage des indicateurs d'état de la transmission (phasing, répétitions, erreurs...)
Détection automatique de la vitesse Fréquencemètre Fréquence/shiftmètre graphique
Poursuite automatique du signal (pas besoin de règlage précis du récepteur) Shiftmètre Affichage possible des caractères spéciaux non imprimables
Détection automatique du shift Baudmètre

Mode vidéo sélectionnable

Démodulations :
FSK, FFSK, MSF, DFSK
Mode DIGIT pour l'analyse bit par bit, avec nombreuses options Choix instantané de la langue,
français / anglais
Stratégie de décodage automatique, paramétrable Jeux d'options de configuration particulière pour la plupart des modes Choix de l'imprimante
Vitesse de 10 à 6400 bauds,
quelque soit le mode
Aide en ligne Impression en continu ou à la demande, vers imprimante ou fichier

Modes reçus :

RadioRaft permet de décoder les modes suivants de transmissions de données :

Modes   asynchrones ou quasi-synchrones Modes FEC
BAUDOT Modes ARQ full-duplex SITOR-B (Amtor-B)
Tor/Fec, NAVTEX
ASCII (7 ou 8 bits, avec ou sans parité) Modes ARQ semi-duplex ARQ-N POCSAG
OSCAR-11 UOSAT-Data SITOR-A (Amtor-A)
Tor/Arq
ARQ-M2
& SI-ARQ
RUM-FEC (Rou-Fec)
PACTOR-I ARQ-M4 CIS 11 (Torg 11)
Modes packet et autres ARQ-6/90 & ARQ-6/98

POL-ARQ

FEC-A (Fec-1000)
ACARS SI-ARQ 4, 5, 6, 7 ARQ-E SPREAD 11, 21, 51
GMDSS-DSC DUP-ARQ (Artrac) ARQ-E3 HNG-FEC
PACKET-Radio (AX25) SWED-ARQ AUTOSPEC
CW Morse DGPS
DIGIT 1382
Les appellations des modes sont en accord avec les préconisations du Radio Data Code Manual, 15ème edition, des éditions Klingenfuss. Rendez-vous à Klingenfuss Publication pour obtenir plus d'informations sur des livres sur le décodage radio et les listes de fréquences.

Voici la liste des modes par ordre alphabétique. Cliquez le mode pour obtenir plus de détails en accédant au manuel de l'utilisateur RadioRaft.

ACARS-VHF ARQ-E ARQ-E3 ARQ-M2 (+si-fec) ARQ-M4
ARQ-N ARQ-6/90 ARQ-6/98 ASCII AUTOSPEC
BAUDOT CIS11 CW Morse DGPS DUP-ARQ (Artrac)
FEC-A (FEC-1000) GMDSS-DSC (1) HNG-FEC PACKET (Ax25) PACTOR-I
POCSAG (2) POL-ARQ RUM-FEC SI-ARQ (Arq-s) SITOR-A (Amtor-A)
SITOR-B (Amtor-B) SPREAD (11, 21, 51) SWED-ARQ UOSAT Oscar-11 1382
      BaudMeter DIGIT

Comment obtenir RadioRaft

Vous pouvez récupérer le logiciel RadioRaft immédiatement pour le mettre sur votre PC. Voici la procédure à suivre:

  1. Téléchargez le logiciel (fichier archive Raft321.zip)
  2. Décompactez le fichier Raft321.zip dans un répertoire de votre disque dur.
  3. Lancez RR.EXE pour démarrer rapidement, ou voyez le fichier LisezMoi.txt pour plus de détails sur l'installation

Cliquez ici pour télécharger RadioRaft version 3.21, fichier ZIP :

RadioRaft 3.21    (fichier Raft321.zip)

Pour les inconditionnels de Windows :

Ceux qui ne sont pas familiers avec le DOS peuvent aussi télécharger les 2 fichiers suivants. Ils ne sont pas requis pour RadioRaft. Ils simplifient juste le lancement depuis Windows.
Cliquez ici pour télécharger les "lanceurs Windows" de RadioRaft :

RRlauncher    (fichiers RRrealMode.pif  et RR underWindows.pif    2Kb)

Extrayez les 2 fichiers .pif du fichier .zip et mettez-les sur votre bureau ou dans un dossier. Lancez RadioRaft juste en cliquant dessus.

Le premier lance RadioRaft en DOS mode réel comme si vous n'aviez pas d'environnement Windows. C'est la meilleure façon de procéder. Voyez le chapître "RR et Windows" pour plus de détails.

Tester RadioRaft, version libre

Le package logiciel que vous avez téléchargé permet d'installer la version gratuite. Elle a toutes les possibilités de la version complète mais un nombre limité de modes. Vous pourrez recevoir les modes CW Morse, SITOR-A, ARQ-E, FEC-A, BAUDOT. Le mode "DIGIT" d'analyse bit par bit est aussi inclus.
La version gratuite permet également de créer une disquette permettant d'installer la version complète, si vous vous êtes enregistré.


Obtenir RadioRaft, version complète.

Pour recevoir tous les modes indiqués dans la section "Modes et fonctionalités", vous devez vous enregistrer. Voyez le fichier "Commande.txt" pour tous les détails.
Ce formulaire de commande et les modalités pour obtenir la version complète sont accessibles aussi depuis le menu d'aide de RadioRaft (menu "Aide/Obtenir la version complète")..

La version complète ne s'installe qu'à partir d'une disquette RadioRaft. Vous pouvez vous-même créer cette disquette par le menu "
Fichier/Créer une disquette" de la version gratuite. Cela gagnera du temps et vous évitera des frais supplémentaires.

Contactez PERVISELL Ltd (UK) si vous êtes pressé d'utiliser RadioRaft et voulez un enregistrement immédiat !


Mise à jour à partir d'une version 2.xx

Si vous êtes déjà utilisateur de la version 2, la mise à jour est à moitié prix : voyez le formulaire de commande. La procédure à suivre est la même que celle pour obtenir la version complète et c'est le même package logiciel qui est fourni.


Mise à jour à partir des versions 3.00 ou 3.20

La mise à jour est gratuite pour les possesseurs d'une version 3, mais seulement par Internet. L'auteur ne fournit pas de mise à jour par courrier. Si vous êtes utilisateur enregistré d'une version 3, ce que vous avez à faire est:

- téléchargez le logiciel comme indiqué plus haut.
- copiez tous les fichiers sur votre disquette d'origine RadioRaft version 3.00 ou 3.20 (vous pouvez directement décompacter le fichier Raft320.zip sur la disquette). Ceci remplacera tous les anciens fichiers par les nouveaux.
N'utilisez aucune autre disquette que celle qui vous a déjà permis d'installer la version 3.00 ou 3.20 complète.
- installez à nouveau RadioRaft à partir de la disquette, en utilisant le même code confidentiel que pour votre version antérieure. Vous pouvez installer dans le même répertoire que celui de l'ancienne version.

Note: si votre disquette ne possède pas de taquet dans le trou de protection écriture, masquez ce trou par une étiquette collée sur chaque face de la disquette, copiez les fichiers et enlevez l'étiquette avant de faire l'installation.


L'interface Radio/PC

Quel est le matériel à utiliser ? Une interface simple. En voici le schéma :

Interface RadioRaft

Pour plus de détails sur l'interface et sa connexion (vers le guide de l'utilisateur)

Mais ceux que le fer à souder rebute peuvent se procurer des interfaces prêtes à l'emploi, dans le commerce (complètes ou en kit).

Les distributeurs suivants au Royaume-uni, Italie, Espagne, Argentine et USA en proposent, elles ont été testées avec succès avec RadioRaft. La liste n'est pas exhaustive.

Distributeurs de l'interface et du programme

Distributeurs de l'interface


Historique des versions de RadioRaft

Si vous êtes enregistré pour une version 3, vous pouvez installer une version quelconque entre 3.00 à 3.99


FAQ - Questions / Réponses sur RadioRaft

RadioRaft a besoin de  550 Ko pour fonctionner. RadioRaft est un programme DOS mode réel. Il a donc accès uniquement à la mémoire conventionnelle, c'est à dire à 640 Ko maximum même si vous avez 128 Mo d'installés sur votre PC !
Malheureusement le DOS utilise une partie de la mémoire conventionnelle pour placer des drivers pour l'écran, le clavier, la souris, la carte son...
Ces drivers sont chargés au démarrage du DOS par les fichiers "CONFIG.SYS" et "AUTOEXEC.BAT" qui se trouvent sur la racine de votre disque dur. Vous pouvez éditer ces fichiers et enlever les lignes concernant des drivers éventuellement inutiles.

Si vous lancez RadioRaft avec les fichiers .pif (voir plus bas le chapître "RR sous Windows"), vous pouvez modifier ces paramètres sans avoir à toucher aux fichiers AUTOEXEC ET CONFIG.
Cliquer à droite l'icône "RR real mode". Sélectionnez "Propriétés" puis l'onglet "Programme".
Allez à "Paramètres avancés". "Mode MS-DOS" doit être coché aussi cette méthode ne peut pas être utilisée pour lancer RadioRaft dans une fenêtre Windows.
Spécifiez votre propre configuration dans les fenêtres "autoexec.bat" et "config.sys". 

Pour améliorer l'allocation mémoire par le DOS, la configuration des CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT peut être la suivante :

DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DEVICEHIGH=C:\WINDOWS\EMM386.EXE
DOS=HIGH,UMB

REM ---------------------------------------------------
REM Mettre le chemin pour la souris, ligne suivante 
LH c:\mouse\mouse.com
REM ---------------------------------------------------
REM Selectionner votre code page (850 par exemple, pour le français)
REM Les 2 lignes suivantes ne sont pas requises en anglais standard.
LH MODE CON CP PREPARE=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\EGA.CPI)
LH MODE CON CP SELECT=850
REM ---------------------------------------------------
REM Selectionnez votre clavier (fr par exemple, pour un clavier français)
REM La ligne suivante n'est pas requise pour un clavier anglais standard.
LH KEYB FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys
REM ---------------------------------------------------
SET winbootdir=C:\WINDOWS
SET PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND

RadioRaft sous Windows

RadioRaft est un pur programme DOS fonctionnant en "mode réel" (voir plus haut les FAQ pour plus d'information, ou si vous avez une erreur mémoire quand RadioRaft démarre).
Theoriquement vous devez rebooter votre PC en mode DOS avant de lancer RadioRaft.

RadioRaft est compatible avec Windows 98 et les versions précédentes.
RadioRaft n'est pas compatible avec Windows 2000 ni XP. Si vous avez Windows 2000 ou XP, vous aurez à booter votre PC à partir d'une disquette de démarrage Ms-DOS
.

Sous Windows XP, allez à "Poste de travail". Cliquez le drive A, choisissez "Formater" et prenez l'option de faire une disquette de démarrage MS-Dos. Ensuite vous pourrez booter depuis cette disquette.

Vous pouvez aussi ajouter dans le fichier autoexec.bat:
c:
cd \radioraf
rr
pour que le PC lance directement RadioRaft au démarrage.

Merci à Barry Stone G6SRE pour cette intéressante information.

Cependant vous pouvez lancer RadioRaft sans quitter Windows : avec un Pentium II ou plus, le décodage est un peu perturbé mais tout marche bien jusqu'à 200 bauds. Plus la vitesse en bauds est grande, plus les erreurs sont fréquentes : Windows ralentit les processus de décodage temps réel même s'il n'y a pas d'autres applications tournant en même temps. A 1200 bauds ou plus, il n'est plus possible d'obtenir un décodage correct sous Windows.

Pour lancer facilement RadioRaft depuis Windows, 2 fichiers "PIF" sont fournis, en dehors du package RadioRaft. Voir la paragraphe Obtenir RadioRaft pour les récupérer. L'un permet de lancer RadioRaft en mode DOS réel, comme si vous rebootiez le PC, et l'autre de lancer RadioRaft dans l'environnement multi-tâche de Windows avec l'inconvénient mentionné ci-dessus. 
Mettez ces fichiers sur votre bureau (ou dans le dossier RadioRaft avec des raccourcis sur votre bureau). Vous aurez 2 icônes ("RR real mode" et "RR under Windows").

Si vous n'avez pas installé RadioRaft dans le dossier par défaut (C:\RADIORAF), cliquez à droite les icônes, sélectionnez "Propriétés" puis l'onglet "Programme" et corrigez le chemin pour un accès à votre propre dossier RadioRaft.

"RR under Windows" lance RadioRaft en mode plein écran. Vous pouvez vous déplacer vers d'autres applications Windows en utilisant les touches Alt+Tab, ou passer en mode fenêtré par la touche "Alt+enter". Vous pouvez aussi modifier les propriétés de l'icône et changer le dimensionnement de la fenêtre, par l'onglet "Programme".


L'auteur de RadioRaft, requêtes

Je suis François Guillet, F6FLT, radioamateur français intéressé dans le traitement du signal et le décodage radio, et programmeur en assembleur.

Les questions sur RadioRaft sont les bienvenues, mais seulement par email.
S'il vous plait, pas de question sur les fréquences et le décodage en général (manque de temps !)
Implémentations particulières pour personnaliser le programme : contactez-moi pour une estimation.

Adresse email : radioraftlaposte.net
Adresse postale :

François Guillet
10 route des Goulets
44880 Sautron
FRANCE


Avant de me contacter pour des informations, relisez bien la documentation. La plupart des questions que vous pouvez vous poser y ont leur réponse
(voir les FAQ, formulaire de commande, Distributeurs RadioRaft & interface, version complète, liste de fréquences, Glossaire, Quoi de neuf version 3.21, Guide de l'utilisateur RadioRaft, Guide des modes RadioRaft).


Les liens du décodage

Pour ceux intéressés par les transmissions de données radio, et qui veulent décoder tout ce qui se passe sur les ondes, voici une liste de liens. Elle est modeste, mais ce n'est qu'un commencement!


Merci pour la visite!

Avez-vous ajouté l'adresse URL de ce site au carnet de votre navigateur?

ACCUEIL